Chargement...
Chargement...

Monstrueuse : essai

Auteur : Taous Merakchi

Un coup de coeur de Charline

Injectons un peu d'horreur dans notre quotidien aux côtés de Taous Merakchi, dans son inclassable "Monstreuse" chez la La ville brûle.
Installez-vous confortablement sur la table à dissection. Car nous allons nous intéresser aux monstres, déjouer l'ententable et le convenu, nous échapper, transgresser les assignations sociales pour redistribuer, soudain, et selon nos règles, de nouvelles catégories propices à notre émancipation. Dans la brume et le sang, le monstre est un devenir : il autorise, hybride, inssaisissable et imprévisible. Il se fiche bien d'être beau, propre : regardez le ramper, terrible, le voilà, repoussant, menaçant, profondément repoussant... indésirable, vraiment ?
Si la monstruosité fascine, c'est qu'elle est un laboratoire intrime et politique, un "corps culturel" : avec elle, nous rebattons les cartes et interrogeons, frissonnant.es, les notions de sacré, de profane, les fantasmes et les interdits. Rebattre les cartes, voir la peur changer de camp, questionner le désir, la différence, et parfois s'autoriser à être soi... pleinement et monstrueusement soi-même.

Alors, quelle est la vraie nature de ce monstre mis au placard, planqué sous le lit, celui qui apparaît, difforme, visqueux, dans le miroir ? Un texte pour "tous.tes. les monstre.sses et leur appétit vorace", où comment collectivement nous rassurer avec l'horreur, une très peu convenable et très peu recommandable soupape de décompression.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un récit d'apprentissage peuplé de monstres mêlant quête personnelle et plaidoyer passionné pour les films d'horreur. A partir de nombreux exemples allant des classiques de J. Carpenter aux teen movies, l'écrivaine explore ce genre cinématographique pour en dégager une véritable philosophie. ©Electre 2025

« L'horreur est le miroir de notre société, de notre imaginaire collectif et des réalités dans lesquelles il prend racine.

C'est une soupape de décompression, un sas hermétique dans lequel on peut expulser nos peurs, mais aussi les tabous, les vices, les pensées parasites qui grouillent en nous et que l'on s'efforce d'ignorer au quotidien. C'est un défouloir. Un divan de psy. Un terrain de jeux. Une catharsis.

Quand les temps sont durs, c'est vers l'horreur que je me tourne. Quand le fascisme frappe à la porte, que le monde crie sa haine de tout ce que je représente, l'horreur me réconforte.

L'horreur m'a soignée, accompagnée et fait grandir. Elle m'a rendue plus humaine, plus empathique, plus consciente de mon impact sur le monde qui m'entoure, et de l'impact de ce monde sur moi.

Oubliez le yoga et la sophro. C'est dans le sang et la brume qu'on trouvera le salut. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2025

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Taous Merakchi

Éditeur(s) : la Ville brûle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36012-177-9

EAN13 : 9782360121779

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 282 g