Chargement...
Chargement...

Saint-Simon : philosophe de la société industrielle

Auteur : Pierre Musso

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion du bicentenaire de sa mort, cette biographie redonne vie à Saint-Simon, penseur visionnaire de la société industrielle. Entre Ancien Régime et modernité, son parcours mêle guerre, prison, utopie et réformes, révélant une figure complexe, à la fois dernier aristocrate et premier socialiste. ©Electre 2025

Le philosophe Henri-Saint-Simon (1760-1825) est un personnage étonnant, voire extravagant, aux multiples facettes, dont la pensée audacieuse a façonné les fondements des idéologies modernes. Figure singulière, libéral, libertin, voire libertaire, Saint-Simon s'érige en « novateur » dans une époque où les révolutions politiques, scientifiques et industrielles se heurtent et se mêlent.

Inventeur de concepts, il se positionne en réformateur et en fondateur d'une vision du monde inédite : celle de la « société industrielle ». Son oeuvre, véritable laboratoire d'idées, éclaire encore les débats contemporains sur les enjeux anthropologiques de l'industrialisation.

À l'occasion du bicentenaire de sa mort, cette biographie captivante redécouvre un personnage complexe et son héritage de longue portée. Pierre Musso apporte un nouveau regard sur la vie extraordinaire de cet homme et sur la puissance d'une oeuvre qui défie les époques.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2025

Thématique : Rois et reines de France

Auteur(s) : Auteur : Pierre Musso

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Biographies historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-71689-3

EAN13 : 9782213716893

Reliure : Broché

Pages : 656

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 1046 g