en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constitué d'une succession de cinquante courtes notices, faciles à lire, les miracles de saint Julien ont pour toile de fond l'histoire de l'Auvergne du IVe au VIe siècle, avec ses vicissitudes politiques et militaires. Ils sont majoritairement, comme ceux de saint Martin, des guérisons. Mais le martyr tient aussi le rôle de justicier ou d'intercesseur spirituel, par les conversions qu'il opère. ©Electre 2025
Les miracles de saint Julien de Brioude
Les miracles de saint Julien de Brioude représentent le seul ouvrage publié durant le courant de son épiscopat (en 587) par Grégoire de Tours, qui se proclame l'« enfant adoptif » du martyr mort lors de la persécution romaine de 304.
L'auteur porte ici un témoignage exceptionnel sur la naissance et le développement du culte du martyr : la dévotion privée manifestée initialement par quelques aristocrates arvernes s'est ensuite muée en un culte officiellement rendu dans le cadre de la cité de Clermont par son évêque, Sidoine Apollinaire, avec la construction de la basilique Saint-Julien à Brioude ; enfin la célébration du martyr connaît grâce à l'arverne Grégoire, devenu évêque de Tours, une première diffusion en Gaule.
Grégoire consigne les nombreux miracles qui se produisent au tombeau du martyr ou au contact des reliques du saint, auxquels il ajoute même son témoignage personnel : Julien rend la santé à ceux qui le prient avec ferveur, intervient en faveur des humbles lésés ou opprimés dont il défend les droits, et punit sévèrement ceux qui enfreignent la loi ou portent atteinte aux biens appartenant à la basilique de Brioude. Mais surtout il s'attache à guider chacun sur la voie du salut, en dispensant « des médications tant pour l'âme que pour le corps ». Car nul ne peut être sauvé « sans l'assistance de tous les martyrs et des autres amis de Dieu ».
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Grégoire de Tours
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luce Pietri - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Krusch - Traducteur : Luce Pietri - Préfacier : Guillaume Bady
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16898-4
EAN13 : 9782204168984
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 184 g