en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Atteinte d'une maladie rare, le syndrome d'Ehlers-Danlos, l'auteure partage son expérience en tant que médecin, patiente mais également en tant que croyante. ©Electre 2025
Le corps mal-entendu
Ce récit est le fruit d'une double expérience : celle d'un médecin, praticien hospitalier et chef de service dans la réadaptation des personnes avec une lésion cérébrale et celle de la même personne atteinte par la suite d'une maladie rare.
Comme médecin, l'auteure témoigne d'une écoute attentive du corps des malades : ce corps qui « dit » la personne et réclame des « soins ». Le corps parle par « signes », lorsque la parole est impossible, signes que les soignants doivent apprendre à décrypter pour entendre la souffrance, le consentement et le désir du malade. Le corps est un langage dont il convient d'apprendre la grammaire pour accompagner la personne et rejoindre ainsi la vérité de son être.
Comme malade, l'auteure rencontre parfois l'incompréhension de ses propres demandes. Son corps parle pour dire l'angoisse, l'humiliation, l'espérance, la revendication de l'intimité personnelle. Son témoignage nous invite à comprendre que le corps livre une parole qu'il convient d'entendre pour que, entre malade et soignant, se tisse une relation forte, confiante, réciproque.
Comme croyante, elle trouve à chaque page les mots qui rendent compte de son combat pour entendre le vivant et repousser les limites de la maladie inconnue. Elle nous emmène avec elle sur la route qui se trace chaque matin pour choisir la vie. À nous de croire, avec elle, que, lorsque la vie est traversée par le drame de la maladie, auquel il faut faire face et consentir, la confiance permet de reconnaître la peur et d'oser vivre de la foi et de la parole.
Paru le : 20/06/2025
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Boucand
Éditeur(s) :
Vie chrétienne
Collection(s) : Récits et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488103-03-9
EAN13 : 9782488103039
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 158 g