en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman qui met en lumière les combattantes de l'Unité de défense des femmes (YPJ) qui, en Syrie ainsi qu'en Irak, s'opposent aux milices de l'Etat islamique et défendent les peuples kurdes et yazidis. Plus largement, leur combat vise à libérer les femmes du joug patriarcal. ©Electre 2025
La théorie de la rose
Ces femmes qui luttent
Chaque être vivant possède une forme d'autodéfense. Tout comme les roses qui déploient leurs épines pour protéger la délicatesse de leurs pétales, les femmes développent leurs propres moyens de défense pour préserver leur intégrité et leur liberté.
Dans un monde marqué par de profondes inégalités, les combattantes de l'Unité de défense des femmes (YPJ) incarnent cette lutte. En Syrie et en Irak, elles s'opposent aux milices de l'ISIS et défendent les peuples kurdes et yazidis. Leur combat transcende le champ de bataille, représentant une révolution culturelle et sociale visant à libérer les femmes du joug patriarcal. Abdullah Ôcalan appelle la résistance des femmes kurdes « la théorie de la rose », et ce roman les met en valeur.
En les observant sous un autre angle, on découvre qu'elles ne sont pas si différentes des femmes du monde occidental, qui luttent chaque jour pour leurs droits et leur dignité. Elles combattent de manière différente, certes, mais après tout, chaque être vivant possède sa propre forme d'autodéfense.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Simone Censi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Peuples, cultures et littératures de l'Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54573-8
EAN13 : 9782336545738
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 210 g