Chargement...
Chargement...

Le corps au Moyen Age


84,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèses sur l'histoire du corps au Moyen Age, dans ses dimensions physiques, physiologiques, artistiques, religieuses et spirituelles ou encore sociales et politiques. Les contributeurs abordent le corps vêtu, le corps affamé ou nourri, le corps sexué, le corps en procès, entre autres. ©Electre 2025

L'histoire du corps est aujourd'hui un domaine privilégié de la recherche. Si elle est redevable à d'autres sciences sociales, en premier lieu l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie, elle a existé bien avant d'être identifiée en tant que telle et certaines manières de faire l'histoire l'ont irriguée sans le savoir : elle apparaît donc comme un organisme encore en développement et doué d'un appétit qui lui fait franchir les barrières consacrées entre périodes ou disciplines, en attirant à elle des sources de plus en plus diverses. Sa relative jeunesse peut se mesurer à sa capacité d'osmose avec d'autres branches de l'histoire, avec qui elle a un objet central en partage qu'aucune n'épuise. Ses intersections sont évidentes avec l'histoire de la médecine et celle de l'alimentation, mais la littérature et l'iconographie sont aussi des observatoires potentiels de représentations, de même que les textes philosophiques offrant force matière à l'exploration des conceptions du corps, notamment de ses relations avec l'âme.

Les dernières synthèses sur l'histoire du corps n'accordant qu'une part limitée au Moyen Âge, malgré l'influence tutélaire de Marc Bloch et de Jacques Le Goff, un volume consacré à cette période s'impose comme une nécessité. On rend donc ici compte des origines et des développements de cette histoire, en envisageant la question du corps au Moyen Âge dans toutes ses dimensions, physiques, mais aussi physiologiques, artistiques, religieuses et spirituelles, sociales et politiques.

L'Atelier du médiéviste

Rechercher, comprendre et exploiter la documentation médiévale demande un difficile apprentissage. C'est pourquoi des spécialistes se sont réunis pour transmettre savoir, expérience, tours de main et secrets d'atelier.

Les volumes de la collection « L'Atelier du médiéviste » sont consacrés à l'approche critique des grandes catégories de sources (chartes, armoiries, inscriptions, monnaies, sceaux, documents archéologiques, images), au décryptage des textes (paléographie, identification des sources et des citations), aux langues de l'Europe du Moyen Âge, à des domaines précis de la recherche (droit civil et canon, histoire économique et sociale, histoire monastique et canoniale, liturgie, théâtre, folklore, mouvements hérétiques, histoire byzantine, etc.), aux méthodes d'exploitation des sources (traitements statistiques).

Dans tous les cas, les notions de base sont assorties de bibliographies critiques, de conseils pratiques et d'ouvertures vers de nouveaux territoires d'enquête. La plus grande place est réservée aux documents eux-mêmes, reproduits, traduits, expliqués, analysés avec un souci constant : montrer une méthode à l'oeuvre.

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2025

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : L'atelier du médiéviste

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Le Blévec - Directeur de publication : Laurence Moulinier-Brogi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-61340-6

EAN13 : 9782503613406

Reliure : Broché

Pages : 678

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 1438 g