en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le temps de l'ordre moral, instauré par le maréchal de Mac Mahon, après son élection à la présidence de la République en 1873, reste associé à un temps de coalition des droites qui oscille entre restauration monarchique, société chrétienne et conservatisme social. Les contributions participent au renouvellement de cette histoire, pour éclairer l'actualité, avec notamment, la Manif pour tous. ©Electre 2025
L'Ordre Moral 1873-1877
Royalisme, catholicisme et conservatisme
Séquence charnière des débuts de la IIIe République, l'Ordre Moral a durablement marqué la culture politique de la France. Ce moment de notre histoire nationale est-il le prolongement des temps d'autrefois ? Est-il annonciateur des renouveaux des droites qui suivront ? Comment s'est-il, paradoxalement, articulé avec l'avènement d'une République appelée à durer ?
1873. Au lendemain de son élection à la présidence de la République, le maréchal de Mac Mahon définit sa politique : le » rétablissement de l'Ordre Moral dans notre pays ». Cette formule reste associée à un temps de coalition des droites qui oscille entre restauration monarchique, société chrétienne et conservatisme social. Ce moment politique et religieux, souvent décrié, fut une rupture autant qu'une matrice. Un temps où l'on érige le Sacré-Coeur après l'éruption de la Commune. Un temps où la République en gestation s'impose sur les ruines du Second Empire. Un temps d'indétermination, surtout, où deux mondes s'affrontent et où l'avenir s'écrit.
Les contributions ici réunies, émanant des meilleurs spécialistes, renouvellent puissamment notre connaissance des droites françaises et permettent de redécouvrir cet épisode fondateur qui aura marqué autant notre histoire politique que religieuse.
Un grand livre d'histoire.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Dard - Directeur de publication : Bruno Dumons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17003-1
EAN13 : 9782204170031
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 666 g