en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'histoire du Canada sous le prisme des droits ancestraux et des relations entre les premières nations et les colons. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui justifie la proclamation de la souveraineté et de la compétence de l'État canadien sur son vaste territoire, si ce n'est le poids de sa population majoritaire et son pouvoir de s'imposer ? Pourquoi les premiers habitants du Canada devraient-ils avoir à réclamer leurs droits sur ce qui était leur terre quand les colons sont arrivés ?
Ces interrogations, au coeur de tous les jugements des tribunaux sur les droits des autochtones, de tous les rappels aux obligations stipulées dans les traités et de toutes les négociations sur les revendications territoriales, sont, depuis près de trente ans, celles de l'anthropologue Michael Asch. Il réexamine dans Tous ici pour rester - dont le titre est extrait de la déclaration du juge Lamer, président de la Cour suprême lors de l'affaire Delgamuukw c. Colombie-Britannique - l'histoire du Canada sous le prisme des droits ancestraux et des relations entre les Premières Nations et les colons. Il aborde les raisons pour lesquelles les colons peuvent revendiquer leur droit de demeurer dans le pays, au-delà de leur pouvoir de l'imposer. En examinant diverses possibilités et points de vue, il propose une voie fondée sur le respect de « l'esprit et l'intention » de ces traités, qui, selon lui, pourrait désormais offrir aux deux communautés une manière éthique d'être « ici pour y rester ».
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Michael Asch
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Amérique(s)
Contributeur(s) : Traducteur : Stanislas de Haldat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-3068-9
EAN13 : 9782735130689
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g