en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715), l'historienne étudie la présence des animaux dans l'art funéraire médiéval. Au-delà des gisants, elle dévoile la fonction de ce bestiaire gravé. Compagnons fidèles ou symboles religieux, ces animaux accompagnant les défunts sont analysés pour comprendre leur rôle et leur signification. ©Electre 2026
François Roger de Gaignières (1642-1715), érudit du XVIIe siècle, conçut le projet de réunir des pièces et des curiosités afin « d'éclaircir » l'histoire de la France. Pour lui, celle-ci ne se racontait pas seulement à travers les textes, mais aussi par les monuments et les images. En vue de ce projet, il assembla une collection de portraits ainsi que de nombreux dessins d'archéologie.
De 1695 à 1713, aidé de deux hommes, son valet de chambre Barthélémy Rémy et le graveur Boudan, dans l'ouest de la France, en Bourgogne, à Paris et ses alentours, il releva des épitaphes, fit dessiner des sceaux, des vitraux, des tombeaux, des tapisseries et des objets d'art variés.
Parmi ceux-ci, les tombeaux tiennent une place particulièrement marquante. Leur étude et leur classement permettent de souligner la présence des animaux sur ces monuments dédiés aux morts.
Que nous révèle ce monde funéraire, ce monde étrange de gisants et d'animaux, mémoire d'une vie ancienne, que nous considérons encore avec étonnement ? Compagnons fidèles, gardiens, symboles ou intercesseurs à la frontière entre le monde des vivants et celui des défunts, quelles sont ces bêtes accompagnant les hommes et les femmes du Moyen Âge dans l'au-delà ?
Cet ouvrage s'interroge sur la présence des animaux qui décorent les tombes et veillent sur le sommeil des gisants. Comment interpréter ces présences ? Sont-elles des symboles ou simplement des décorations, ont-elles une fonction déterminée ? Pourquoi cette association d'une figure humaine et d'une figure animale ? Quelle est la place réelle des animaux dans cet art funéraire ?
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jocelyne Vigié
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Le léopard d'or
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pastoureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-1854-0
EAN13 : 9791024218540
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g