en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse l'évolution économique de Rodrigues, île des Mascareignes, depuis les années 1990 et explore les différentes voies possibles de son devenir. Le développement écotouristique et l'économie traditionnelle sont notamment abordés. ©Electre 2025
Rodrigues, quel développement ?
Après un premier ouvrage, Rodrigues, la troisième île des Mascareignes (1998), qui ambitionnait de restituer à cette île, longtemps ignorée du grand public, la place qui lui revient dans l'océan Indien, aux côtés de ses deux soeurs, Maurice et La Réunion, nettement mieux connues, l'auteur porte un regard sur son évolution durant les trois dernières décennies en explorant les voies possibles de son devenir.
Trois décennies, le temps d'une génération, le temps nécessaire pour devenir adulte. Celle que l'on avait baptisée la « Cendrillon des Mascareignes » a-t-elle enfin réussi à prendre son destin en main ? L'accession à l'autonomie en 2002 aura été sans doute une étape importante de son parcours dont l'histoire a été, avant tout, politique. Mais, quand autonomie administrative ne rime pas avec autonomie financière, le pays se doit de trouver des solutions afin d'assumer son développement.
Les secteurs traditionnels, pêche et agriculture, qui ont assuré son indépendance alimentaire et l'essentiel de son commerce avec Maurice, n'offrant plus les mêmes opportunités, l'île doit explorer d'autres voies. Misant sur le développement de la desserte aérienne, le tourisme s'affiche comme une option prometteuse. Les capacités d'hébergement du territoire ont ainsi été boostées, chacun cherchant à profiter de la manne financière. Mais, Rodrigues pourra-t-elle faire face à cet afflux de visiteurs malgré les problèmes qu'elle connaît déjà, comme la pénurie d'eau ou le traitement de ses déchets ?
Souhaitant corriger ou éviter les erreurs d'un passé trop permissif à l'égard de l'occupation du territoire et de l'exploitation de ses ressources, l'île a érigé la durabilité en règle de conduite. Les idées et projets tendant vers cette ambition ne manquent pas, financièrement soutenus par les instances internationales dont l'Europe. Pour autant, il est permis de s'interroger sur l'intérêt de ces grandes puissances à aider ce caillou perdu dans le Sud-Ouest de l'océan Indien qui, en dépit de son autonomie, est toujours partie intégrante de la République mauricienne.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Jauze
Éditeur(s) :
Presses universitaires indianocéaniques
Collection(s) : Terrains et données
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38444-090-0
EAN13 : 9782384440900
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g