Un coup de coeur de Matis D.
Il y a de l'irreprésentable. C'est à dire : tout le réel n'est pas soluble dans le visible - Gérard Wajcman
Cette citation du psychanalyste Gérard Wajcman vient en critique du livre de Georges Didi-Huberman Image malgré tout, essai où le philosophe fait l'analyse esthétique de quatre images tirées de l'enfer, à Auschwitz durant la guerre. Thèse sur notre rapport aux images et l'interprétation de ces dernières, l'ouvrage est rapidement le sujet de polémiques. Wajcman ne sera pas le seul intellectuel à réagir ; Lanzmann et Godard amèneront leurs interprétations de ce qu'est profondément une image au sens philosophique, de sa véracité à son interprétation. Le réalisateur français voyait d'ailleurs l'impossibilité qu'a eu le cinéma de capturer l'horreur des camps comme étant le plus grand manquement du septième art. Si tous ces auteurs ne remettent jamais en question l'existence de la solution finale, une question plus grande commence à se formuler : est-ce que ce qui reste hors du champ de l'image n'est pas montré ?L'écran n'est pas un cadre comme celui du tableau, mais un cache qui ne laisse percevoir qu'une partie de l'événement. - André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma
Cette citation du célèbre critique pourrait être le point de départ de Hors-champ, extension d'un lieu, le premier livre de Marie Kondrat aux éditions du Seuil.En observant un changement de paradigme culturel, où la surproduction d'images fait parfois perdre le sens de ces dernières, l'autrice s'interroge d'abord sur la visibilité : Que se passe-t-il vraiment dans les marges de la caméra ?
Dans cette démarche de définition du concept flou du hors-champ, l'autrice rappelle d'abord que la fonction déictique du cadre est d'abord de délimiter une œuvre: ne pas montrer un sujet est déjà, assez ironiquement, une manière de l'évoquer. Dans un état de demi-vie dans les marges, le hors-champ est déjà une incarnation du manque, il a besoin du champ (du visible !) pour exister, et montrer ce qui n'est pas montré, ou immontrable. En reprenant l'idée de codépendance du champ et du hors-champ du réalisateur Pascal Bonitzer, le livre explicite le rapport "érotique" du premier à l'image (le champ montre) quand le deuxième, le hors-champ, vient provoquer une peur de l'inconnu, une tension du manque.
Dans cet essai aussi philosophique que cinéphile, Marie Kondrat fait de ce premier texte une étude intersémiotique de l'image en tant que notion philosophique. Et si le cinéma est bien le point de départ de l'étude, Marie Kondrat étend habilement ce principe à la littérature et à la société de manière plus large. Chaque page est une nouvelle réflexion, et chaque chapitre remet le hors-champ, cet espace flou qui fait pourtant partie intégrante du cinéma comme une zone de mise en avant particulière.
Étude culturelle à la croisée des auteurs, le flot de références toutes plus passionnantes les unes que les autres pousse à l'admiration : André Bazin, Jean-Louis Comolli, Guy Debord, Roland Barthes, Jean-Luc Godard ou Gérard Wajcman, Le hors-champ, extension d'un lieu vient comme un livre somme de ces idées, réunissant ces penseurs autour d'un même besoin, celui de questionner notre rapport en tant que spectateur à l'image au sens large.
 
         Carte fidélité
             Carte fidélité
         Mollat Radio
 Mollat Radio
         
        
 
                                    