en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des sociétés humaines au prisme de son infrastructure énergétique, des origines au cycle contemporain de la surconsommation de matières. L'auteur retrace les différentes périodes de l'architecture, afin de bâtir la soutenable légèreté du monde futur. ©Electre 2025
Pendant des millénaires, et jusqu'aux deux derniers siècles, l'humanité a vécu dans une sorte de « régime permanent énergétique » : un monde essentiellement régi par les flux, sans ponction sur les ressources fossiles, qu'elles soient énergétiques ou matérielles. Les ressources disponibles déterminaient les formes de l'architecture et de l'aménagement.
Depuis la révolution industrielle, grâce au feu des énergies fossiles, l'architecture peut tout s'autoriser, selon une logique inversée : le projet ordonne la « liste de courses » des matières et des formes - l'intendance énergétique suivra. Résultat : l'habitat humain pèse désormais sur le monde d'un poids insupportable.
Comment sortir de ce monde boursouflé par une consommation insoutenable ? Comment rompre avec le cycle infernal extraire/produire/détruire ? Pouvons-nous même encore construire ? Oui - mais à condition de tout changer, de décrocher de l'orbite sur laquelle nous nous sommes envolés.
Du big-bang à l'éolienne auto-construite, ce livre esquisse une autre histoire des sociétés humaines, au prisme de leur infrastructure énergétique - une étape indispensable pour construire les sociétés légères de demain.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Ménard
Éditeur(s) :
Wildproject
Collection(s) : Architectures
Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Bihouix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38114-096-4
EAN13 : 9782381140964
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 422 g