en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 30 avril 1975, la chute de Saïgon marquait la fin d'une guerre qui avait bouleversé les Etats-Unis et le Vietnam. Retour sur ce conflit déclenché dans un contexte de guerre froide, aux conséquences humaines et politiques importantes, qui reste une blessure vive dans la mémoire collective et continue de hanter les consciences. ©Electre 2026
Vietnam 1955-1975, emblématique de la guerre froide et des limites de la puissance américaine
Durant deux décennies, le Vietnam fut le théâtre d'une guerre asymétrique d'une rare intensité et d'une cruauté exceptionnelle. Elle demeure l'un des stigmates, gravé à jamais, de l'affrontement, à la fois direct et par procuration, des blocs de l'Est et de l'Ouest.
Cet ouvrage est une manière d'hommage à ces quelque trois millions de femmes et d'hommes, militaires et civils, morts, blessés ou disparus, qui ont payé au prix du sang ce conflit emblématique de la guerre froide, mettant aux prises, de manière inédite, deux idéologies antagonistes : le communisme et le libéralisme.
Les auteurs, non pas historiens, mais journalistes de l'Histoire, ont choisi la forme chronologique pour retracer avec précision les nombreux combats qui ont jalonné les années terribles au cours desquelles les deux Vietnam s'affrontèrent dans cette lutte fratricide où s'immiscèrent les forces américaines.
Opération après opération, parfois jour après jour, il devint clair que l'armée la plus puissante du monde ne parviendrait pas à vaincre le Viêt-cong et les forces du Nord, ennemis insaisissables, maîtres du terrain et de la guérilla.
Une très riche iconographie vient idéalement s'associer au récit. Elle permet, au fil des pages, de découvrir et de partager le terrible quotidien des combattants des deux camps, où se lisent le courage, la peur, la lassitude... Comme un témoin précis et impartial, ce livre raconte avec réalisme cette guerre d'un autre temps, qui a laissé de profondes traces dans les corps et dans les coeurs.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Viart Auteur : Jean-Baptiste Gilou
Éditeur(s) :
Editions Sans Pareil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Blanchemaison
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488546-01-0
EAN13 : 9782488546010
Reliure : Relié
Pages : 200
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1506 g