en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la croisée de l'économie, de l'histoire et des sciences sociales, l'auteur interroge les causes multiformes de la violence : pauvreté, inégalités, dérèglements climatiques tensions ethniques ou religieuses, entre autres. Il explore les conséquences des conflits, puis évalue l'efficacité des interventions extérieures avant de proposer des solutions pour prévenir durablement les guerres. ©Electre 2025
En 2024, plus d'un quart de la population mondiale a vécu un événement politique violent à proximité immédiate.
La guerre pétrifie. Elle soulève d'innombrables questions politiques, éthiques - et économiques.
Car les conflits ne sont ni aléatoires, ni inéluctables. Ils prennent racine dans des facteurs multiples que cet essai se propose d'analyser : frustrations économiques, tensions identitaires, crise écologique... Mais comprendre les causes ne suffit pas, il faut aussi interroger la cyclicité des violences, mesurer leurs effets sur la scolarisation des enfants, la santé des populations, la confiance dans les institutions, et envisager les solutions afin d'y mettre fin. Comprendre les ressorts économiques de la guerre, c'est déjà choisir d'oeuvrer contre sa reproduction. C'est agir pour une paix durable.
Un essai nécessaire et rigoureux sur l'économie de la violence, mêlant travaux de recherche les plus récents et observation des conflits de notre temps.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Couttenier
Éditeur(s) :
Les Léonides
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488335-15-7
EAN13 : 9782488335157
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 300 g