en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les enjeux environnementaux, sociaux et politiques du numérique, dans laquelle la journaliste dénonce l'exploitation et l'expropriation liée à ce secteur. Elle met également en avant les projets d'action collective mis en place par des scientifiques ainsi que des militants. ©Electre 2025
L'envers de la tech
Ce que le numérique fait au monde
« L'industrie technologique a opéré le tour de magie le plus réussi à ce jour : faire croire qu'internet est dématérialisé, que le numérique n'est qu'un agent de fluidification des échanges de services et de marchandises via le cloud. C'est pourtant méconnaître le cycle de l'eau que considérer comme nul l'impact des nuages sur le sol qu'ils ombragent, les terres qu'ils arrosent, l'électricité qu'ils amassent puis déchargent dans l'air. »
À l'heure de l'explosion de l'intelligence artificielle, les paradoxes environnementaux et sociétaux du numérique sont de plus en plus visibles : là où les géants de la tech assurent oeuvrer pour le bien commun, les effets de leurs activités sur la planète, les écosystèmes, mais aussi sur les liens sociaux et la démocratie elle-même montrent qu'ils amplifient en réalité les risques - naturels autant que politiques - auxquels nous sommes confronté es aujourd'hui.
Pour dénoncer cette propension à extraire et à exploiter le vivant, Mathilde Saliou propose de se placer à l'intersection des dynamiques numériques, écologiques et de justice sociale. Par cette enquête au coeur de la tech, elle nous invite à repenser notre rapport au progrès et à façonner collectivement, plutôt qu'un monde augmenté, une société durable.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Culture numérique
Auteur(s) : Auteur : Mathilde Saliou
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-252-0680-5
EAN13 : 9791025206805
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 306 g