en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'âge de 17 ans, l'autrice apprend que sa mère est atteinte d'une sclérose en plaques primaire progressive. Elle relate les dix années qui ont suivi le diagnostic, au cours desquelles elle l'a accompagnée vers sa mort volontaire. Interrogeant les notions d'autonomie ou de dignité, elle mêle souvenirs, réflexions sur les soins palliatifs et critiques des politiques d'austérité au Royaume-Uni. ©Electre 2025
Intervalles
« Avant de pouvoir comprendre comment ma maman est morte, il faut comprendre comment elle a vécu. Malade et pauvre, elle avait fait de son propre corps un atelier. »
La mère de Marianne a toujours su enchanter le quotidien de sa fille. Célibataire, précaire et atteinte d'une sclérose en plaques primaire progressive, elle redoublait d'imagination pour repousser les limites d'une vie qui ne leur a jamais fait de cadeau. La lecture, la musique, les arts plastiques ou divinatoires sont devenus autant d'espaces de résistance et de joie qui ont marqué l'enfance et l'adolescence de Marianne. Ainsi mère et fille faisaient-elles face aux aléas de l'existence. Jusqu'en 2019 où, en réponse à une perte croissante d'autonomie, la mère de Marianne décide d'arrêter de s'alimenter et de boire pour mettre fin à sa vie.
Intervalles est un récit bouleversant dans lequel les souvenirs personnels se tissent aux réflexions sur la marchandisation de la santé et de la mort. L'autrice y interroge avec finesse les notions d'accompagnement, d'interdépendance et de choix, en convoquant Maggie Nelson ou Simone de Beauvoir. Le tout dans une langue ciselée où coexistent vulnérabilité et lucidité politique.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Récits de vie Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Marianne Brooker
Éditeur(s) :
Globe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sabine Huynh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-18690-9
EAN13 : 9782207186909
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 316 g