Chargement...
Chargement...

La question féminine : chronique d'un drame culturel mondial sans fin

Auteur : Triantafyllia Kadoglou

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir retracé certaines étapes de l'histoire du féminisme depuis les années 1840, l'auteure poursuit par une interprétation de l'événement qu'a constitué la publication de l'essai de S. de Beauvoir, Le deuxième sexe, ainsi que par la présentation de grandes figures féminines pionnières de la cause des femmes. Elle fait ensuite le point sur l'évolution du féminicide à travers le temps. ©Electre 2025

La question féminine

Chronique d'un drame culturel mondial sans fin

La question féminine demeure inséparable des luttes féministes, porteuses d'émancipation dans tous les domaines de la vie sociale et culturelle. Si les termes « féminisme » et « féministe » circulent aujourd'hui largement, rares sont ceux qui savent qu'ils sont nés dans le discours politique français du XIXe siècle. Leur origine est attribuée à Charles Fourier, penseur visionnaire et inventeur de néologismes, qui perçut avec lucidité l'urgence de libérer les femmes de l'oppression.

Ancrée dans une histoire longue, la lutte féministe ne cesse d'évoluer. Face aux crises contemporaines, au sexisme endémique et à la recrudescence des féminicides, le féminisme, ce mot français devenu universel, retrouve une vigueur militante. Des mouvements comme #MeToo ou #balancetonporc réactivent sa dimension subversive. À travers le monde, les femmes revendiquent des politiques concrètes contre les violences sexistes, souvent mortelles.

La question féminine apparaît ainsi comme un drame social et culturel persistant, traversant les siècles et inscrivant sa trace dans l'Histoire mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2025

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Triantafyllia Kadoglou

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-54267-6

EAN13 : 9782336542676

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 223 g