en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une discussion entre l'évêque et la journaliste sur l'accueil des migrants, sujet qui divise la société mais aussi les catholiques de France. Si certains s'inscrivent dans le sillage du pape François, qui dénonçait une mondialisation de l'indifférence et une culture de rejet, 42 % d'entre eux ont voté pour des listes anti-immigration lors des élections européennes en 2024 selon une enquête Ifop. ©Electre 2025
L'immigration cristallise dans notre société passions et tensions. Entre les partisans d'un accueil inconditionnel - prêts à repenser les frontières au nom de la fraternité - et ceux qui souhaitent les renforcer, voire les fermer - par crainte d'un déséquilibre social ou culturel - l'incompréhension, voire l'opposition, semble s'installer.
Cette tension traverse aussi les catholiques. D'un côté, il y a ceux qui s'inscrivent dans le sillage du pape François qui avait dénoncé avec force une « mondialisation de l'indifférence » et une « culture du rejet » vis-à-vis des migrants. De l'autre, il y a ce chiffre révélé par une enquête IFOP lors des dernières élections européennes : 42 % des catholiques pratiquants français ont voté pour des listes anti-immigration, soit deux fois plus qu'au précédent scrutin européen.
Entre le devoir de fraternité et d'accueil promu par l'Évangile et la réponse politique, doit-on accepter une équation impossible à résoudre ? Une question sensible dont débattent deux catholiques convaincus, Mgr Olivier Leborgne et Charlotte d'Ornellas qui, au-delà de la diversité de leurs expériences et de leurs options personnelles, parfois opposées, cherchent à exposer les principes d'un accueil juste des migrants.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Olivier Leborgne Auteur : Charlotte d' Ornellas
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Débats des Bernardins
Contributeur(s) : Préfacier : Augustin Bourgue - Préfacier : Hélène de Vogüé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-09927-9
EAN13 : 9782220099279
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 139 g