en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue explore les ambivalences de la représentation de la sorcière dans la société du XIXe siècle et du début du XXe siècle et met au jour une figure polymorphe. Si elles ont longtemps été associées à la vieillesse, à la mort et au mal, elles deviennent avec J. Michelet un emblème de révolte et d'harmonie avec la nature et incarnent en ce sens une forme d'écoféminisme avant l'heure. ©Electre 2025
Fantasmes, savoirs, (1860 -1920) liberté
Tant de sorcière ! tant de chimères effrayantes, bizarres, attirantes ! Un héritage disparate charrie depuis des siècles, voire des millénaires, par la culture occidentale. Dans l'imaginaire collectif, les sorcières, maléfiques, ont le pouvoir de jeter des sorts et adorent le démon pour obtenir leur puissance destructrice. Elles peuvent revêtir des formes opposées et complémentaires, vieilles et repoussantes mais aussi séductrices et tentatrices. Elles cultivent des connivences intimes avec la nature, pouvant se métamorphoser en animaux et concocter des poisons grâce à leur maîtrise des plantes.
Cette image négative se renverse au cours du XIXe siècle. Les écrivains romantiques réhabilitent la figure de la sorcière : victime de l'ordre social et politique, mais puissante car rebelle, artiste ou savante. Iules Michelet, dans La Sorcière (1862), l'érigé en mythe, repris par les féministes du XXe siècle.
Le catalogue de l'exposition Sorcières (1860-1920). Fantasmes, savoirs, liberté explore les ambivalences de la représentation de la fiancée du diable dans la société très corsetée du XIXe siècle, où elle finit par incarner « La » femme, « naturelle, donc abominable » Baudelaire. On tente alors de contrôler par tous les moyens son désir suppose insatiable, désir sexuel mais aussi désir de connaissance et désir d'infini. Dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du siècle dernier, on assiste à un retournement du stigmate : l'image de la femme libre, construisant un savoir parallèle mais efficace, oeuvre à une forme de contre-culture qui s'impose jusqu'à aujourd'hui.
Paru le : 09/07/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Faton
Musée de Pont-Aven
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Leïla Jarbouai - Directeur de publication : Sophie Kervran - Préfacier : Sophie Kervran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-399-8
EAN13 : 9782878443998
Reliure : Broché
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1310 g