en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2014, Etre un peuple en diaspora est réédité, mais le nouvel éditeur fait le choix de mettre de côté deux textes, qui sont ici publiés : Israël n'est pas négociable (1967) et Un génocide dans le sens de l'histoire (1968). Il y est question d'Israël au sortir de la guerre des Six Jours et de l'usage du terme génocide dans la guerre du Biafra. ©Electre 2025
La génération qui a lu Être un peuple en diaspora (Maspero, 1975), a été marquée par cette lecture, qui offrait à une certaine jeunesse européenne une alternative rêvée à l'articulation du sionisme et de l'être juif. Avec Marienstras, elle disposait d'une « bible » qui valorisait t'« être en diaspora » d'un peuple millénaire, sans jamais pour autant renoncer à la notion de « peuple ». Dans la réédition de 2014, deux « textes de circonstance » n'ont pas été retenus par le nouvel éditeur. La lecture de ces textes nous a semblé toutefois d'une extraordinaire actualité. Par leurs titres mêmes, ils apportent un éclairage sur les enjeux d'une situation qui a pris encore récemment un tour plus dramatique encore : Israël n'est pas négociable (1967), écrit au sortir de la Guerre des Six jours, et Un génocide dans le sens de l'histoire (1968), sur l'usage du terme génocide dans la guerre du Biafra.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Richard Marienstras
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Eclats
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Valensi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Valensi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-767-7
EAN13 : 9782841627677
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 52 g