en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur l'histoire de la Sécurité sociale française, créée en 1945, une institution devenue aussi complexe qu'essentielle. L'auteur revient sur ses fondements, ses défis contemporains et ses insuffisances. Il propose également une comparaison avec la sécurité sociale aux Etats-Unis. ©Electre 2025
Petit éloge de la sécu
La sécurité sociale fête, en 2025, ses 80 ans. L'occasion ne saurait être manquée pour tenter d'éclairer ceux qui le souhaitent sur un ensemble de mécanismes qui concernent absolument tout le monde. Car tout le monde, à un moment ou un autre, perçoit (de la crèche à l'Ehpad, du remboursement d'assurance maladie à la pension de retraite). Et tout le monde, tout le temps, contribue (par des cotisations, mais aussi de l'impôt, de la CSG et même de la TVA).
Que trouvera-t-on dans cet essai ? Le portrait d'une institution devenue aussi complexe qu'essentielle, son histoire, ses principes, ses forces et faiblesses. Une synthèse des critiques que la pensée libérale élabore contre un tel aménagement et contre la protection sociale obligatoire en général. Une comparaison inattendue avec son aînée de dix ans : la sécurité sociale des États-Unis. Et un coup de chapeau.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Julien Damon
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4515-6
EAN13 : 9782724645156
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 174 g