en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parue initialement en 1953, une étude ethnographique sur les Alakaluf, Amérindiens des archipels de la Patagonie au Chili. L'ethnologue, qui a séjourné en Patagonie en 1946, aborde la géographie de la région, son histoire, les populations passées et anciennes, les techniques utilisées, les moeurs, les coutumes ainsi que les croyances. ©Electre 2025
Une poignée d'hommes et de femmes, perdus depuis toujours aux confins des archipels de Patagonie, abandonnés de tous et en voie de disparition : ce sont les derniers Alakaluf - appelés aujourd'hui Kawésqar. Isolés dans ce monde hostile, ils avaient obstinément conservé leur habitat maritime et leur mode de vie nomade, quand José Emperaire s'aventura à leur rencontre, dans les années 1946-48, pour partager leur condition.
Immergé dans leur quotidien, il participe le matin à une expédition de chasse, puis les regarde le soir tresser un panier, tout en apprenant à les connaître. Il les écoute alors parler de leur passé, de leurs traditions, découvre leurs coutumes et leurs rites, qu'il s'attache à restituer avec une empathie exceptionnelle.
C'est de cette expérience singulière qu'il a tiré ce précieux document, qui met en évidence sa fascination pour ce peuple extraordinaire, dont il découvre les secrets et analyse les particularités. Restituant leur vie matérielle, mais aussi leur légendaire, il deviendra l'ultime témoin d'une communauté dont le mode de vie atypique, les souvenirs et les coutumes, risquaient de sombrer dans l'oubli.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : José Emperaire
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Magellane
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Laming-Emperaire - Préfacier : Dominique Legoupil - Préfacier : Philippe Descola
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36732-296-4
EAN13 : 9782367322964
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 716 g