en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'émergence d'une nouvelle vision de l'Antiquité chinoise, les lettrés des XVIIIe et XIXe siècles étudient les vestiges des inscriptions monumentales au moyen de l'estampage. Par leur reproduction dans les livres, ces estampages deviennent à leur tour des objets de collection, révolutionnant la calligraphie, la gravure, la peinture et les arts décoratifs de l'époque. ©Electre 2026
Sous la dynastie Qing, à partir du XVIIIe et du XIXe siècle, des lettrés entreprennent des recherches qui renouvellent leur regard sur le passé de la Chine. Ils se mettent en quête des inscriptions antiques présentes sur les vases rituels de bronze et les stèles de pierre. Leurs investigations s'étendent des pièces de monnaie aux calligraphies gravées à flanc de montagne.
C'est grâce à l'estampage que sont réalisées ces collectes : une feuille de papier humide est appliquée sur l'oeuvre, épousant creux et reliefs, puis est encrée pour en souligner tous les détails. Si ce procédé permet de reproduire textes et images, diffusés ensuite par les livres, il inspire également des créations inédites, révolutionnant la calligraphie, la peinture et la gravure de sceaux par une esthétique de l'empreinte, du fragment et du collage.
En réunissant pour la première fois les trésors du Musée de la province du Zhejiang aux oeuvres rares conservées à Paris, cet ouvrage retrace une aventure intellectuelle et artistique passionnante qui révèle une facette méconnue de la modernité chinoise.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Paris-Musées
Musée Cernuschi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Lefebvre - Préfacier : Anne Hidalgo - Préfacier : Ji Yunfei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7596-0619-1
EAN13 : 9782759606191
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g