en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude issue d'une thèse, l'autrice analyse comment les familles migrantes de Maripasoula, commune amazonienne aurifère, allient la scolarisation de leurs enfants et leur activité d'orpaillage illégal. Elle interroge les effets du territoire-frontière sur les parcours scolaires, soulignant les tensions entre survie économique et intégration. ©Electre 2025
Les enfants de l'or : entre la pépite et le brevet des collèges
Plus grande commune de France et implantée dans la forêt amazonienne, Maripasoula est frontalière du Suriname et du Brésil. Découverte, puis administrée pour ses richesses aurifères, la commune abrite encore aujourd'hui une activité d'orpaillage dense. Si les premiers orpailleurs du début du XXe siècle étaient des hommes seuls venus des Antilles, aujourd'hui, ce sont des familles avec femmes et enfants, qui arrivent et s'installent dans le territoire-frontière de Maripasoula. Pour certaines familles, la perspective de la réussite se situe dans la découverte d'une pépite qui changera le cours de leur vie, pour d'autres, l'école française de Maripasoula apparaît comme une possible intégration à la société. Toutefois, l'or des travailleurs et des travailleuses de Guyane reste une chimère qui maintient souvent les familles les plus précaires dans une dette permanente : celle qui les oblige à retourner « en forêt » quand les gains sont épuisés, celle qui les maintient dans l'attente. Comment les familles migrantes de l'or allient-elles la scolarisation de leurs enfants et leur activité d'orpaillage illégal ? Est-ce tout simplement possible ? Quelle place prend le territoire-frontière autour de Maripasoula dans les stratégies et les expériences scolaires vécues par les enfants et les jeunes migrants de l'or ?
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Vié
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Maïtena Armagnague-Roucher - Préfacier : Aziz Jellab
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51820-6
EAN13 : 9782336518206
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 440 g