en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1623, le prince Charles de Galles, héritier des trônes d'Angleterre et d'Ecosse, rallie l'Espagne afin de négocier avec le roi Philippe IV la finalisation de ses fiançailles avec l'infante Maria. Cette alliance entre protestants et catholiques incarne alors l'espoir de réconciliation d'une Europe meurtrie par les guerres de religion. L'événement vire au désastre diplomatique. ©Electre 2025
Charles Stuart, prince de galles, et le duc de Buckingham en Espagne 1623
Histoire d'un désastre diplomatique
En février 1623, le prince Charles de Galles, héritier des trônes d'Angleterre et d'Ecosse, quitte l'Angleterre pour rejoindre l'Espagne incognito. Il a décidé d'aller, en personne, négocier avec le roi d'Espagne, Philippe IV, et son ministre, le comte-duc d'Olivarès, pour finaliser ses fiançailles avec l'infante Maria. Cette alliance entre des royaumes protestants et le monde catholique est un espoir de réconciliation des chrétiens à un moment où l'Europe est au coeur d'un conflit religieux meurtrier. La présence du prince Charles et de sa cour à Madrid bouleverse l'évolution des négociations de mariage et crée de nombreuses confrontations culturelles.
Ce livre propose une dimension britannique et européenne encore jamais apportée à l'étude de cet épisode finalement peu connu de l'histoire moderne européenne. Il donne enfin une place à l'Écosse en mettant en avant son rôle diplomatique et son influence au sein de ces cours qui furent forcées de coexister durant plus de six mois.
Paru le : 17/07/2025
Thématique : Autres biographies Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Sabrina Juillet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52870-0
EAN13 : 9782336528700
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 404 g