en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2020, lors d’un déménagement, les militantes de l’association Choisir la cause des femmes découvrent par hasard huit enveloppes dissimulées derrière des livres et dossiers. L’une d’elles recèle un trésor : 51 lettres adressées au professeur P. Milliez par des femmes en détresse ou par leurs proches, demandant de l’aide au médecin pour interrompre de manière illégale une grossesse non désirée. ©Electre 2025
Choisir la cause des femmes
Lettres pour un avortement illégal
1971-1974
À toutes celles qui sont mortes dans la clandestinité d'avoir refusé de mener à terme une grossesse qu'elles ne désiraient pas.
Elles ont 18, 24 ou 51 ans. Elles sont enceintes de trois semaines, un mois et demi ; parfois beaucoup plus. Souvent, elles sont déjà mères. De deux, trois, quatre, cinq ou six enfants. Elles ne peuvent plus « joindre les deux bouts ». Sont « capables du pire ». Elles ne veulent pas « engager la vie d'un petit être non désiré ». Elles souhaitent avorter. Alors, « l'espoir au coeur », elles écrivent à un médecin célèbre. À une époque où avorter est illégal, elles savent à quoi elles s'exposent mais elles sont déterminées.
Ces lettres pour un avortement illégal sont issues des archives de Choisir la cause des femmes. Témoignages historiques exceptionnels, elles tracent le portrait social et humain de celles qui étaient pénalisées pour avortement en France dans les années 1970. Ces voix nous ramènent à l'origine de nos luttes. Elles nous font connaître notre histoire pour pouvoir mieux l'écrire aujourd'hui et donnent de la force pour construire une Europe féministe, queer, intersectionnelle et antifasciste.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Choisir la cause des femmes (France)
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Libertalia
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Violaine Lucas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-401-5
EAN13 : 9782377294015
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.9 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 290 g