en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte alternant fiction et récit personnel. La partie fictionnelle met en scène Gaspard Winckler, un déserteur vivant avec de faux papiers, qui se voit fixer un rendez-vous par un certain Otto Apfelstahl. Dans la partie autobiographique, G. Perec relate son enfance parisienne, marquée par les morts de son père, tué au front en 1940, et de sa mère, assassinée à Auschwitz en 1943. ©Electre 2025
Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.
L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.
À l'occasion du cinquantenaire de sa publication en 1975, W ou le Souvenir d'enfance paraît dans une édition enrichie de photos de l'album familial de Georges Perec, de fac-similés inédits du manuscrit, accompagnés d'un avant-propos de Sylvia Richardson, petite-cousine de l'auteur, et d'une postface de l'écrivain Robert Bober.
« C'est un livre absolument considérable, qui commence comme un roman d'aventures, devient un récit intime, flirte avec la science-fiction anthropologique, pour s'achever de la plus poignante des manières.
Plus ça va, plus j'aime Perec. »
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Georges Perec
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Roman français
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvia Richardson - Postfacier : Robert Bober
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-18504-9
EAN13 : 9782207185049
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 290 g