en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs apportent un éclairage sur les sociétés de l'océan Indien en proposant diverses perspectives anthropologiques de la parenté historiques et contemporaines. L'ensemble permet de penser les liens entre individus parents par le sang et par l'alliance dans la région, de Mayotte aux Comores en passant par la Réunion ou Madagascar. ©Electre 2025
Anthropologie de la parenté dans les sociétés de l'océan Indien
« La parenté est à l'anthropologie ce que la logique est à la philosophie et l'étude du nu aux arts plastiques : la discipline de base » (Fox, 1972).
Toutes les sociétés humaines, sans exception, ont été jusqu'à présent régies à des degrés divers par des systèmes de parenté. Les groupes de descendants et de résidents formés par la parenté engendrent des solidarités multifonctionnelles, déterminant mariages, héritages, règlement des conflits, cultes, éducation, transmission etc.
Cet ouvrage nous permet de mieux considérer les relations entre parents et enfants dans une perspective contemporaine et évolutive des sociétés de l'océan Indien. Les textes proposés permettent d'appréhender plusieurs thématiques : la filiation, la matrilinéarité, la matrifocalité, la patrilinéarité, le confiage des enfants et l'éducation familiale dans des contextes de migration, de multiculturalisme, de colonialisme et de créolité.
Les questions soulevées touchent à la fois l'évolution des structures de parenté et les problématiques contemporaines en lien avec la pérennisation du lien filial dans des situations de vulnérabilité. Quelles sont les transformations historiques de la parenté aux Comores ? Comment le colonialisme subi par les Aborigènes australiens a-t-il renforcé le patriarcat et augmenté les rapports de violences intra-familiales ? Comment penser la parenté, la filiation, dans le cas des appartenances culturelles multiples à Singapour ? À La Réunion, dans le cas de la protection de l'enfance, le confiage des enfants à un tiers permet-il de renforcer le lien filial et le sentiment d'appartenance ? De Mayotte et des Comores vers La Réunion, quelle affiliation pour les enfants confiés ? Quel statut pour l'enfant à naître par une gestation pour autrui à Madagascar ? Entre matrilinéarité et patrilinéarité, quels conflits de parenté peuvent émerger dans le cas de la migration comorienne en France ? À La Réunion, l'augmentation de la monoparentalité est-elle directement en lien avec une matrifocalité attractive ?
Ainsi, cet ouvrage apporte un éclairage nécessaire sur diverses perspectives anthropologiques de la parenté, historiques et contemporaines, dans les sociétés de l'océan Indien.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires indianocéaniques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Malbert - Directeur de publication : Gisèle Potron - Directeur de publication : Rachid Oulahal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38444-033-7
EAN13 : 9782384440337
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g