en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le rapport des chrétiens à la Bible au XIIIe siècle, époque à laquelle les intellectuels et les premiers philologues apportent des éclairages et des remises en question au texte biblique dans sa version latine officielle, commençant à se tourner vers les versions grecque et hébraïque. Le spécialiste analyse les répercussions théologiques de ces travaux dans l'exégèse médiévale. ©Electre 2025
La bible latine au XIIIe siècle
Dans la culture médiévale de l'Occident, la Bible tient une place primordiale. On apprend à lire avec elle, les arts s'en inspirent et elle fait autorité dans tous les débats intellectuels : elle est, avec les Sentences de Pierre Lombard, le principal objet d'enseignement à l'université et dans les studia des ordres mendiants.
La présente étude s'intéresse au texte et au travail sur celui-ci, principalement au XIIIe siècle. De quelles versions dispose-t-on alors ? Comment se présentent-elles matériellement ? Que contiennent les correctoires, ces recueils de notes de critique textuelle élaborés au cours du XIIIe siècle ? Le texte biblique a-t-il connu, à l'instar du texte hébreu dit massorétique, une normalisation ? Est-il possible de discerner un texte « parisien » typique ?
Autant de questions sur lesquelles Gilbert Dahan se penche, en explorant les textes en leurs innombrables variations. Il mobilise pour cela son immense érudition et son impeccable méthodologie. Un quart de siècle après son Exégèse chrétienne de la Bible en Occident médiéval, voici une nouvelle synthèse, magistrale.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Dahan
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines thomistes
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier-Thomas Venard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17079-6
EAN13 : 9782204170796
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 286 g