en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
28 contributions rendant compte de projets archéologiques en cours consacrés aux sites funéraires mérovingiens, aux périodisations chronologiques régionales, aux expertises et aux analyses archéométriques des mobiliers. Le cycle de vie des objets est examiné, depuis leur fabrication jusqu'à leur abandon ou dépôt dans la tombe, en passant par leur usure, leur réparation et leur recyclage. ©Electre 2025
L'objet mérovingien.
De sa fabrication à sa (re-)découverte
Pour la troisième fois en vingt-cinq ans, la Wallonie a accueilli les Journées internationales de l'Association française d'Archéologie mérovingienne (AFAM). Après Namur en 1999 et Tournai en 2004, c'était au tour de Liège d'accueillir en 2023 cet important colloque annuel. Ces 43e Journées ont été organisées par l'AFAM, l'Université de Liège, l'Agence wallonne du Patrimoine et l'Université catholique de Louvain.
Pourquoi un colloque sur l'objet ? Le mobilier constitue une part essentielle des données archéologiques. Il permet de dater un contexte, d'identifier la nature d'un site ou d'une structure, de documenter le genre, le rang ou le statut de son propriétaire, d'apprécier le savoir-faire des artisans ou encore de reconnaître les routes commerciales et les sources de matière première. Les marges septentrionales du royaume mérovingien sont des régions privilégiées pour l'étude du mobilier, car les dépôts funéraires y sont abondants et variés.
Les thématiques abordées lors du colloque étaient regroupées dans cinq sections : l'objet fabriqué, l'objet usé et réparé, l'objet associé, l'objet conservé, et la traditionnelle session d'actualités. Les vingt-huit contributions présentées dans ce volume rendent compte de projets en cours consacrés aux sites funéraires, aux périodisations chronologiques régionales, aux expertises et aux analyses archéométriques des mobiliers. Tout le cycle de la vie des objets est examiné, depuis leur fabrication jusqu'à leur abandon ou leur dépôt dans la tombe, en passant par leur usure, leur réparation et leur recyclage. Si la période de prédilection de l'AFAM est l'époque mérovingienne, la fin de la période romaine et l'époque carolingienne sont également abordées, permettant de replacer le sujet dans un contexte plus vaste.
Paru le : 11/06/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Journées internationales d'archéologie mérovingienne (43 ; 2023 ; Liège, Belgique)
Éditeur(s) :
Agence wallonne du patrimoine
Collection(s) : Etudes & documents
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Association française d'archéologie mérovingienne - Organisateur d’un congrès : Agence wallonne du patrimoine - Organisateur d’un congrès : Centre européen d'archéométrie (Liège, Belgique) - Organisateur d’un congrès : Centre de recherches d'archéologie nationale (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Préfacier : Laurent Verslype - Préfacier : Edith Peytremann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39038-236-2
EAN13 : 9782390382362
Reliure : Broché
Pages : 421
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g