en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partant de l'anatomie nasale de Balzac, l'auteur dévoile l'omniprésence de l'olfactif dans l'oeuvre du romancier. Les descriptions du nez, les caractéristiques physiques des personnages, les odeurs ou encore la part sociale des parfums sont autant de thèmes abordés. ©Electre 2025
Le nez de Balzac
Balzac est un écrivain dont les sens, constamment en éveil, nourrissent ses romans comme sa correspondance. De multiples odeurs émanent de son oeuvre, notamment de la Comédie humaine, mais aussi de son corps. Des plus suaves aux plus délétères, elles s'inscrivent dans un code olfactif qui institue une frontière à la fois morale, sociale et genrée entre les individus. À l'odeur de graillon de la pension tenue par Madame Vauquer dans Le Père Goriot, s'oppose le parfum embaumé de la chambre de Madame de Mortsauf, la bien nommée « lys dans la vallée », qui meurt en quasi-odeur de sainteté.
Agent de perception olfactive, le nez est également un impitoyable révélateur. Adepte de la physiognomonie de Lavater, Balzac fait de l'appendice nasal de ses personnages un indice irréfutable de leur nature profonde et de leur personnalité morale. Selon qu'il est camus, aquilin, droit, en trompette, etc., il révèle, trahit même, ce que son propriétaire ne peut cacher en termes de vice comme de vertu. L'anatomie nasale de Balzac n'est pas en reste : elle fait l'objet de nombreuses descriptions - dont la sienne - et de multiples représentations dans ses portraits dessinés ou caricaturés, peints ou sculptés.
À l'issue de cette étude, on propose un Odorama balzacien qui, en une quarantaine d'entrées, offre un panorama olfactif de l'oeuvre du romancier.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Caron
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Détours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-1365-4
EAN13 : 9791026713654
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 402 g