en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse historique et géographique des enjeux géopolitiques de l'Océanie. Arrière-cour stratégique de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la France, ce territoire occupe une place importante dans les relations internationales de la région Pacifique. L'auteure décrit les conceptions et les pratiques diplomatiques et sécuritaires de ces pays, entre souveraineté, ressources marines ou encore climat. ©Electre 2026
Géopolitique de l'océanie
Souvent réduite à l'Australie, l'Océanie a longtemps fait figure de 5e continent « invisible ». Pourtant, cette immense région océanique a été, de longue date, investie d'intérêts géopolitiques par le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon ou la France qui y ont écrit une histoire coloniale dont le souvenir est encore douloureusement présent. Depuis le début du XXIe siècle, l'investissement croissant de la République populaire de Chine auprès des États et territoires insulaires a fait surgir la région sur la scène internationale. L'Océanie est ainsi un théâtre régional de plus en plus traversé par les ambitions et la concurrence d'acteurs internationaux, qu'il s'agisse de puissances historiquement présentes dans la région ou de nouveaux partenaires comme la Chine. Cette nouvelle donne impose de considérer les États insulaires d'Océanie comme des objets et des acteurs géopolitiques avec lesquels il faut compter. Qu'il soit question de souverainetés territoriales, de ressources marines ou de diplomatie du climat, il est nécessaire de décentrer le regard porté sur les États et territoires insulaires pour saisir la culture commune qui sous-tend leurs conceptions et pratiques diplomatiques et sécuritaires. Au travers d'une analyse historique et géographique, Sarah Mohamed-Gaillard nous permet de mieux saisir la richesse et la complexité de cette Océanie encore largement méconnue.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Sarah Mohamed-Gaillard
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Collection(s) : Géopolitique de...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-318-0796-6
EAN13 : 9791031807966
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 235 g