en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un corpus composé d'une douzaine d'oeuvres, l'auteure analyse les affinités entre le récit d'enquête et le motif du livre dans toute sa matérialité. Elle montre comment ces textes exploitent le potentiel mortifère et menaçant des bibliothèques, des librairies et des cabinets de livres précieux tout en réfléchissant à la dimension éthique de ces dispositifs littéraires. ©Electre 2025
Et si les livres pouvaient tuer ?
Si les bibliothèques, les librairies ou encore les cabinets de livres précieux constituent à première vue des lieux de savoir sanctuarisés, étrangers à la violence, de nombreux textes de littérature policière font au contraire le choix d'en exploiter le potentiel mortifère et menaçant. Du fameux livre empoisonné du Nom de la rose au faux livre vengeur de Tiré à part, du Livre des Neuf Portes imaginé par Arturo Pérez-Reverte au Songe de Poliphile dans La Règle de Quatre, les récits de « biblio-crimes » regorgent d'ouvrages pour lesquels et par lesquels on tue. Le présent essai se propose précisément d'explorer les affinités entre le récit d'enquête et le motif du livre appréhendé dans toute sa matérialité, à travers un corpus d'une douzaine d'oeuvres fédérées par des dispositifs narratifs et poétiques communs. Au-delà de la mise en scène de personnages et de lieux pittoresques associés au monde du livre, les « biblio-crimes » engagent, plus profondément, une réflexion d'ordre éthique sur les pouvoirs de l'écrit et de ses supports matériels.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marine Le Bail
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Nouvelle collection langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88960-170-7
EAN13 : 9782889601707
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 328 g