en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse remet en cause la doctrine relative à l'autorité de la chose jugée en matière civile de la première moitié du XXe siècle en invoquant des confusions ou méprises. Le propos, profondément novateur au moment de la rédaction, est à l'origine d'un mouvement positiviste et doctrinal essentiel. ©Electre 2025
La thèse de doctorat de Jean Foyer remet en cause la doctrine relative à l'autorité de la chose jugée en matière civile de la première moitié du XXe siècle en invoquant des confusions ou méprises. L'auteur décrit ces failles avec élégance et méthode (l'histoire du droit est ici subtilement explorée). Il suggère une erreur entre l'effet positif et l'effet substantiel du jugement. Il affirme plus simplement que l'autorité « de la chose jugée se fonde [...] sur une nécessité sociale. Nul besoin n'est d'aller en rechercher ailleurs la signification et le fondement ».
Ce propos (de bon sens) rejoignant les observations de Montesquieu selon lesquelles « Le repos des familles et de la société tout entière se fonde [...] sur ce qui est fini » est au moment de la rédaction de la thèse profondément novateur et à l'origine d'un mouvement positiviste et doctrinal essentiel.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Foyer
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Les héritages du droit
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Foyer - Préfacier : Catherine Puigelier - Préfacier : Bernard Beignier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-197-0
EAN13 : 9782386001970
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 366 g