en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la même manière que J. Butler a défait le genre et E. Dorlin la race, l'auteur, philosophe et chercheur en éducation, entend défaire l'âge, comme évidence biologique, et l'enfance, comme état de dépendance objective. Il montre que rien n'obsède plus l'adulte que la mise en activité forcée des enfants, niant leur consentement afin de préserver l'ordre capitaliste. ©Electre 2026
La fabrique de l'enfance
Anthropologie de la comédie adulte
Enfant : catégorie fabriquée par les adultes.
Adulte : catégorie fabriquée pour les enfants.
Comédie adulte : croire à l'enfant comme à l'adulte.
D'où vient notre indifférence à l'âge comme rapport de pouvoir, par contraste avec le triptyque « classe, race, sexe » ? Peut-être du fait qu'il permet de préserver non seulement le capitalisme, mais l'ordre lui-même.
Ce livre souhaite faire entendre les vérités fracassantes que portent les enfants - comme condition sociale et comme voix politique. Vérités que l'Adulte continue toujours à faire taire, jusque dans la manière de les nommer - in-fans = sans voix.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Charbonnier
Éditeur(s) :
Editions Lundimatin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Quintane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494355-07-1
EAN13 : 9782494355071
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g