en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparée des pratiques d'alternance codique, stratégie linguistique d'un bilingue qui utilise deux langues dans son discours, de deux groupes de locuteurs français-anglais et anglais-allemand. L'auteur propose de voir l'alternance comme la convergence d'un faisceau de paramètres sémantiques, pragmatiques et textuels. ©Electre 2025
L'alternance codique
L'alternance codique désigne la pratique linguistique, normale chez les bilingues, qui consiste à utiliser leurs deux langues quand ils s'expriment. Historiquement rejetée ou moquée dans la Rome antique comme dans l'Angleterre médiévale ou la France contemporaine, vue comme une affectation ou la preuve d'une compétence linguistique défaillante, elle est en réalité une stratégie communicative particulièrement riche qui permet de s'exprimer avec précision et de faire sens du monde à travers deux langues. L'ouvrage présente une étude comparée des pratiques d'alternance de deux groupes de locuteurs bilingues, français-anglais et anglais-allemand. Les analyses statistiques des phénomènes bilingues permettent de démontrer qu'entre ces trois langues typologiquement proches, de grandes tendances se dessinent indépendamment des locuteurs, mais qu'il demeure en parallèle des usages propres à l'une ou l'autre communauté de pratique. Plaçant les énonciateurs au coeur de l'activité de parole, le livre propose de voir l'alternance comme la convergence d'un faisceau de paramètres sémantiques, pragmatiques et textuels : la mémoire des interactions passées favorise l'apparition de phénomènes translinguistiques en conversation, et ceux-ci permettent de bâtir une véritable rhétorique bilingue structurant le discours par le jeu des langues.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Charles Brasart
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Rivages linguistiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9898-0
EAN13 : 9782753598980
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 369 g