en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les mécanismes de la déshumanisation à l'heure de la recrudescence de la violence extrême, qui ébranle l'idée même d'humanité. Evoquant la confusion entre racines et identité ainsi que le vacillement des valeurs universalistes, l'auteur se demande si l'inhumanité ne serait pas constitutive de l'être humain. ©Electre 2025
Inhumanité
Que faire face aux massacres et aux génocides ?
Après une courte période où l'humanité a pu croire en la fin de l'histoire et en son progrès moral, la violence extrême a réapparu : massacres de masse, génocides, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, féminicides, assassinats... Partout, les digues ont sauté - au point d'ébranler l'idée même d'humanité, dont le visage se fragmente chaque jour davantage.
En auscultant sans complaisance notre époque sanguinaire, François Rachline démonte les mécanismes de la déshumanisation, de la confusion entre racines et identité, du vacillement de nos valeurs universalistes, pour mettre à jour une vérité troublante : nous portons tous en nous la capacité du pire. Une question s'impose : et si l'inhumanité était constitutive de l'être humain ? Dès lors, devant l'absence manifeste de remède face à la barbarie, faut-il désespérer de nous-mêmes ?
Un essai qui, en refusant les facilités moralisatrices, frappe juste et fort - et nous invite à regarder en face ce que nous sommes vraiment. Car c'est peut-être dans cette lucidité que réside notre dernière chance de rester humains.
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : François Rachline
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Références
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4387-0
EAN13 : 9791037043870
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 88 g