en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des parlementaires colonisés de France, de la Révolution à la départementalisation en 1946, rendant compte des conditions juridiques et politiques qui autorisent la présence de Noirs parmi les élus des assemblées françaises. Sont présentés des destins individuels, de Jean-Baptiste Belley à Aimé Césaire, mais aussi des parcours collectifs de groupes de représentants. ©Electre 2025
Cet ouvrage apporte une contribution neuve à une histoire riche et largement méconnue : celle des parlementaires colonisés de France, de la Révolution française à la départementalisation.
Quels droits accorder aux populations et territoires colonisés ? À qui octroyer la citoyenneté ? Et qui est digne d'incarner la souveraineté populaire, de siéger à l'Assemblé nationale ou au Sénat, et de légiférer ? En retraçant les conditions juridiques et politiques qui autorisent la présence d'anciens esclaves, de « libres de couleurs », de Noirs et de musulmans parmi les élus des assemblées parisiennes, Delphine Gardey questionne les paradoxes et bifurcations de l'universalisme républicain français en contexte colonial.
De Belley à Césaire et Senghor, de la Révolution à la Libération, des Antilles au Sénégal et à l'océan Indien, l'auteure retrace l'histoire des députés noirs et colonisés de France. Il est question dans ce livre de destins hors du commun, de promesses et de désillusions, de fidélité à la République et de luttes contre les violences et injustices coloniales. Le patriotisme républicain cède alors le terrain aux solidarités panafricaines et décoloniales.
C'est une remontée minutieuse de l'Histoire, des lieux, des faits, de personnages notoires ou moins connus, que nous propose Delphine Gardey, à l'épreuve de notions aussi précieuses que l'universalisme, la citoyenneté, le patriotisme ; ou aussi dérangeantes que la race, la couleur, l'assimilation. À travers ces corps noirs de députés, leurs rêves, leurs convictions, leurs engagements, leurs ambivalences parfois, remontent les tensions entre l'humanisme proclamé et les pressions d'un modèle économique incompatible avec la liberté et l'égalité. Ce grand tour géographique, historique, et politique, soigneusement documenté et scrupuleusement analysé, s'avère fort instructif, y compris pour ces débats devenus éruptifs aujourd'hui.
Christiane Taubira
Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016)
Membre honoraire du Parlement
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Delphine Gardey
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christiane Taubira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38629-103-6
EAN13 : 9782386291036
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1290 g