en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai initialement publié en 1978, l'auteur propose une relecture de l'histoire occidentale à partir du point de vue gay. En s'attachant à celles et ceux qui sont rejetés aux marges, il retrace l'émergence d'une société patriarcale, urbaine et répressive, face à une contre-culture qui maintient des pratiques religieuses, sociales et sexuelles hérétiques, païennes, proches de la nature. ©Electre 2025
Et si Jeanne d'Arc, les sorcières et les hérétiques avaient en commun bien plus que leurs bourreaux ?
Dans cet essai audacieux publié en 1978, Arthur Evans revisite l'histoire occidentale depuis ses marges. De l'Antiquité à l'époque coloniale, en passant par le Moyen Âge, il retrace l'essor d'une civilisation patriarcale et capitaliste qui n'a cessé de traquer, d'effacer et de domestiquer toute forme de liberté sexuelle et de transgression de genre.
Face à cette normalisation violente, Evans exhume une contre-culture longtemps occultée, fondée sur des pratiques religieuses, sociales et sexuelles enracinées dans la nature, la sensualité et l'insoumission. De figures mythiques en rites interdits, il esquisse une généalogie des résistances queers à la répression.
Alors que les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ persistent, voire s'aggravent, cette traduction inédite résonne comme un appel à renouer avec nos ancêtres queers et à raviver notre esprit de subversion.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Arthur Evans
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Essais, enquêtes et manifestes
Contributeur(s) : Traducteur : Julien Princesse Didier - Préfacier : Hugo Lopez - Préfacier : Julien Princesse Didier - Traducteur : Hugo Lopez - Postfacier : Clovis Maillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-675-2
EAN13 : 9782369356752
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 370 g