Chargement...
Chargement...

Ito Jakuchu : la nature enchantée

Auteur : Joséphine Bindé

Un coup de coeur de David Pigeret

Une magnifique monographie consacrée à Ito Jakuchu, l'un des grands maîtres, encore trop largement méconnu en Europe, de la peinture japonaise du XVIIIème siècle !
Le XVIIIème siècle au Japon est une période particulièrement féconde en Art avec de nombreuses écoles ou courants artistiques dont les plus connus en Occident sont l'art décoratif de Rinpa et le monde de l'Ukiyo-e qui se développera particulièrement au XIXème siècle avec des artistes tels que Hokusaï, Hiroshige et Kuniyoshi. Certains peintres que l'on nomme excentriques ont développé leur propre art en s'éloignant des canons de ces différents mouvements, parmi eux on peut citer Soga Shokachu, Nagasawa Rosetsu et évidemment Ito Jakuchu.
Ce dernier, fils aîné d'une grande famille de marchands grossiste en légumes, se consacre entièrement à la peinture à l'âge de 40 ans. En autodidacte, il développe son art en partie grâce à une observation directe de la nature.
Son chef-d'oeuvre est une suite de 30 rouleaux polychromes peints sur soie intitulée Le Royaume coloré des êtres vivants. Il célèbre à travers cette oeuvre la beauté naturelle du monde jusqu'à ses détails les plus triviaux. L'oeuvre au réalisme saisissant, presque expressionniste a été conçue comme un ornement autour d'une triade peinte consacrée à Sakyamuni. L'ensemble a été offert par l'artiste au grand monastère zen du Shôkoku-ji à Kyoto.
Ito Jakuchu s'est essayé aussi à l'art de l'estampe en noir et blanc comme dans son magnifique recueil : Les Fleurs précieuses du jardin mystérieux mais aussi en couleurs avec la non moins sublime série de six estampes Fleurs et Oiseaux dont les couleurs éclatantes s'ouvrent sur un fond noir profond. On lui également de splendides dessins à l'encre (sumi-e).
Cette magnifique monographie des éditions Hazan vous permettra de découvrir l'étendue de son immense génie à travers de magnifiques reproductions de ses oeuvres et les textes éclairants de Joséphine Bindé !
49,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exploration de l'univers d'I. Jakuchu, peintre japonais de la période Edo, qui s'affirme comme un artiste en rupture avec les conventions de l'époque et gagne rapidement les faveurs du public. Observateur inlassable du monde animal, il se passionne pour des espèces communes d'oiseaux, de poissons, de fleurs sauvages qu'il reproduit avec un grand réalisme. ©Electre 2025

Ce livre explore l'univers fascinant de l'artiste japonais Itō Jakuchuū(1716-1800), dont les oeuvres forcent l'admiration par la richesse éblouissante de leurs compositions, leurs détails d'une minutie saisissante et leur profondeur spirituelle imprégnée de bouddhisme zen.

Ému par la beauté de la nature dans toute sa diversité, Jakuchū élabore un style enchanteur qui atteint son apogée en 1757 avec sa série de trente rouleaux verticaux intitulée Le Royaume coloré des êtres vivants. Il lui aura fallu plus d'une décennie d'observation et de travail pour retranscrire délicatement sur soie, plume par plume et pétale par pétale, la profusion de ce chatoyant bestiaire et de cette flore fabuleuse.

Fervent adepte de la peinture d'après nature, Jakuchū parvient à métamorphoser le réel en y infusant un soupçon de merveilleux et un souffle spirituel lié à sa foi bouddhiste, ainsi qu'une flamboyante réinvention des modèles de la peinture chinoise d'oiseaux et de fleurs.

Présenté dans une luxueuse édition, cet ouvrage met en valeur les reproductions d'une centaine de ses oeuvres - notamment l'intégralité de sa série emblématique, provenant de la prestigieuse collection du Museum of the Imperial Collections de Tokyo, ainsi qu'une sélection de ses plus belles encres et estampes - dans une qualité exceptionnelle permettant d'admirer leurs détails subtils, leurs contrastes puissants et leurs couleurs vibrantes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2025

Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Joséphine Bindé

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7541-1693-0

EAN13 : 9782754116930

Reliure : Relié

Pages : 448

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1743 g