Un coup de coeur de David Pigeret
Ce dernier, fils aîné d'une grande famille de marchands grossiste en légumes, se consacre entièrement à la peinture à l'âge de 40 ans. En autodidacte, il développe son art en partie grâce à une observation directe de la nature.
Son chef-d'oeuvre est une suite de 30 rouleaux polychromes peints sur soie intitulée Le Royaume coloré des êtres vivants. Il célèbre à travers cette oeuvre la beauté naturelle du monde jusqu'à ses détails les plus triviaux. L'oeuvre au réalisme saisissant, presque expressionniste a été conçue comme un ornement autour d'une triade peinte consacrée à Sakyamuni. L'ensemble a été offert par l'artiste au grand monastère zen du Shôkoku-ji à Kyoto.
Ito Jakuchu s'est essayé aussi à l'art de l'estampe en noir et blanc comme dans son magnifique recueil : Les Fleurs précieuses du jardin mystérieux mais aussi en couleurs avec la non moins sublime série de six estampes Fleurs et Oiseaux dont les couleurs éclatantes s'ouvrent sur un fond noir profond. On lui également de splendides dessins à l'encre (sumi-e).
Cette magnifique monographie des éditions Hazan vous permettra de découvrir l'étendue de son immense génie à travers de magnifiques reproductions de ses oeuvres et les textes éclairants de Joséphine Bindé !