en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des 200 ans du Figaro, des archives du journal sont présentées, convoquant des grands écrivains et contributeurs comme Colette, Proust, Steinbeck ou encore Zola. ©Electre 2025
Le 15 janvier 1826, un nouveau journal paraît. Quatre pages imprimées. Le nouveau-né s'appelle Le Figaro, il est » satirique, spirituel et batailleur », à l'instar du célèbre barbier de Beaumarchais à qui il doit son nom.
Les soubresauts de l'Histoire le secouent, les régimes politiques successifs le menacent, les propriétaires passent... Le Figaro, fragilisé parfois, renaissant toujours, se transforme en quotidien ; il s'étoffe, il raille, ferraille, défend, il informe surtout - l'une de ses fameuses devises ne fut-elle pas : « La vérité quand même ! » - et devient, au fil des décennies, un titre puissant et libre.
Etienne de Montety vous convie à un passionnant reportage historique, politique, littéraire et mondain, qui court sur deux siècles, de l'exil de Charles X à la réhabilitation de Dreyfus, du procès des Fleurs du mal de Baudelaire à l'incendie de Notre-Dame en passant par le premier homme sur la Lune et la chute du mur de Berlin.
Les archives du journal sont ouvertes (près de 700 documents reproduits), les grandes plumes - George Sand, Proust, Colette, Mauriac, Jean d'Ormesson et, plus inattendus, Zola, Sartre et Steinbeck - et les dessinateurs les plus éminents - Caran d'Ache, Forain, Faizant, Sempé - sont convoqués afin de raconter le quotidien et ses magazines au travers des hommes qui les ont faits. Comme le notait déjà le journaliste Émile Gaboriau, en 1861, à propos du Figaro : « Avec de semblables documents, on n'écrit pas l'histoire, mais on la comprend et surtout on reconstruit une société. »
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Etienne de Montety
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alexis Brézet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-401-2318-7
EAN13 : 9791040123187
Reliure : Relié
Pages : 391
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 2278 g