en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur aborde la question de l'influence qui est devenue, selon lui, une arme politique. Au sein des réseaux sociaux et de l'IA, notamment, la bataille de la souveraineté est une guerre invisible qui détermine, sous forme de manipulation et de domination, les choix, les comportements et les convictions, impactant la lucidité et la liberté de penser. ©Electre 2026
France
Une souveraineté sous influence ?
Face à la guerre économique et à la rivalité technologique qui redessinent les rapports de force mondiaux, l'influence est devenue l'arme suprême des puissances. Derrière la conquête de l'intelligence artificielle, de la donnée et des réseaux sociaux, se joue une bataille décisive : celle de la souveraineté. La France, prise dans ce maillage global, voit son autonomie stratégique vaciller.
Des premières formes d'organisation collective aux écosystèmes numériques contemporains, cet ouvrage retrace la longue évolution de la logique des réseaux : d'outils de coopération, ils sont devenus instruments d'ingérence, de manipulation et de domination. Ce glissement silencieux bouleverse nos institutions, fragilise la confiance et menace la cohésion nationale.
Sous les apparences de la modernité, une guerre invisible s'étend. Ce livre décrypte les ressorts de cette influence diffuse qui modèle nos choix, nos comportements et nos convictions, et appelle à une reconquête de la lucidité et de la liberté de penser.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Christophe Assens
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Indiscipliné
Contributeur(s) : Postfacier : Aude de Kerros - Préfacier : Nicolas Moinet - Préfacier : Alain Juillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-360-0
EAN13 : 9782360933600
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 326 g