en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les sociétés contemporaines, l'enfant est compris comme un individu spécifique. Son trouble, quel qu'il soit, inquiète ses parents, car il empêche le processus de socialisation et l'accession à l'autonomie. L'auteur interroge cette notion d'autonomie, prégnante dans les projets éducatifs et thérapiques, mais jamais définie ni questionnée. ©Electre 2025
L'enfant qui inquiète
« Qu'est-ce qui inquiète dans l'enfant qui inquiète ? » interroge Alain Ehrenberg.
Dans nos sociétés, l'enfant est compris comme un individu avec des spécificités propres. Et, s'il inquiète, c'est parce que son trouble empêche le processus de socialisation et l'accession à l'autonomie individuelle, notre valeur suprême. Dans ce contexte, des incertitudes se sont installées à travers débats et polémiques quant aux façons dont l'enfant doit être éduqué ou soigné. Car cette autonomie, si prégnante dans les projets éducatifs et thérapeutiques, n'est jamais questionnée.
Avec ce nouveau livre, Alain Ehrenberg nous propose une histoire éclairante des pratiques et des représentations autour de l'enfant qui va mal. Cette histoire se déroule en trois temps : de l'enfant déficient qui doit être corrigé (éducation correctionnelle), à l'enfant expressif qu'il faut écouter et soigner (psychanalyse), jusqu'à l'enfant handicapé mais acteur, dont on renforcera le pouvoir d'agir (neurosciences).
À chaque étape, Alain Ehrenberg montre qu'il s'agit certes de soutenir et d'aider l'enfant, mais aussi de réguler socialement ses comportements.
Une réflexion à la fois accessible et d'une grande profondeur sur les non-dits de notre société concernant ses normes, l'éducation et la santé mentale.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alain Erhenberg
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01138-3
EAN13 : 9782415011383
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 212 g