en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous le terme de pensif, le philosophe interroge un mode de pensée propre à la littérature, qui se déploie à partir du romantisme allemand et des grands romanciers et poètes français du XIXe siècle. Laissant aller à son gré la pensée pour capter le vague de l'expérience, le pensif, qui se garde de déterminer un objet, peut explorer plus radicalement l'infini de vivre. ©Electre 2025
Puissance du pensif
« Pensif » me paraît un mot riche, mais négligé par la pensée.
Car être pensif, c'est laisser aller sa pensée en même temps qu'on s'y trouve absorbé. La pensée s'y relâche apparemment, mais elle ne nous lâche pas. Elle évolue au gré en même temps qu'elle est concentrée, mais au gré de quoi qu'on ne saurait dire ?
Or qu'est-ce qu'être pensif permettrait de penser, à quoi le penseur ne pourrait accéder ?
Il faudra bien s'expliquer néanmoins pourquoi la production littéraire, elle qu'on voit fleurir depuis toujours et partout dans le monde, n'a trouvé pourtant son nom propre de « littérature » qu'au seuil du XIXe siècle, en ouvrant la modernité. Ne serait-ce pas qu'est resté dans l'ombre son propre mode de penser et que « pensif » pourrait exprimer ?
En explorant comment pense un roman, un poème, on fera apparaître du même coup un autre universel que l'universel abstrait.
Et n'est-ce pas parce qu'elle est pensive que la littérature peut penser vivre qui a tant échappé à la philosophie ?
Celle-ci ne pourrait-elle pas s'en inspirer ?
F.J.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Jullien
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-21376-3
EAN13 : 9782330213763
Reliure : Relié
Pages : 136
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 110 g