en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal poétique, en prose, d'une traversée de Moscou à Pékin en train, en 2007. Il est suivi du récit d'un second voyage effectué également en Transsibérien mais cette fois vers Vladivostok, en 2014. ©Electre 2025
À la fenêtre du transsibérien suivi de Vers Vladivostok
À la fenêtre du Transsibérien, c'est le journal d'un regard en voyage, un travelling bruyant qui tend la main aux arbres, aux graminées, aux fleurs sauvages, aux steppes allongées ; côtoie des hommes et fait chaîne avec eux derrière le carreau en écoutant la prose du train. Un journal du regard qui s'écrit de façon résolument poétique, au quotidien des rails et des jours, dans l'étonnement de ce qui s'ouvre à travers la vitre qui avance. Un journal qui pousse sa phrase comme on pousserait un vers sans retourner à la ligne, ce que font les trains progressant sans fin dans le bruit des fers et du ballast, dans la cadence métallique des locomotives au poitrail étoilé, dans les silences du samovar qui retient son eau chaude ; dans les arrêts qui empliront ou videront les quais. C'est un journal de cabine habitée jour et nuit, de Moscou à Pékin en passant par le lac Baïkal et Oulan Bator. De temps à autre, surgit dans la prose un court poème rythmé - entre refrain et haïku - comme autant de traverses de chemin de fer ou d'interstices entre deux rails. Tout défile, déambule, défait et refait le tissu des choses et des hommes. On embrasse du regard la Sibérie des tourbières et du bouleau, la Mongolie des steppes, la Chine du loess et la cohue des vivants. On est du train. Dans le train. On grandit dans l'espace. On lui appartient. On est dans la pulsion du monde.
Il nous faut repartir scande le texte. On est donc reparti. Pour de bon. Pour un second tour de transsibérien. Cette fois Vers Vladivostok ? tel est le titre de la seconde partie, et jusqu'au terme. Et le regard a continué à accrocher ses wagons de mots.
Paru le : 16/06/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacques Moulin
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Glyphes
Contributeur(s) : Illustrateur : Maurice Janin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37531-131-8
EAN13 : 9782375311318
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g