en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble des actes de ce colloque consacré aux indésirables, à savoir celles et ceux dont la nationalité ou l'engagement politique ne correspondait pas aux exigences de l'administration française durant la Seconde Guerre mondiale. Envoyés dans les camps de concentration, notamment celui de Gurs, homosexuels, femmes ou encore opposants politiques y mènent une vie difficile. ©Electre 2025
« On désignait sous le terme d'« indésirables », les hommes et les femmes dont la nationalité ou l'engagement politique étaient incompatibles, aux yeux de l'administration française, avec la sécurité publique d'un pays en état de guerre à partir de 1939. Mais aussi ceux déclarés en 1938 « en surnombre » pour l'économie française, et réfugiés en France suite à l'adoption de lois de ségrégation en Allemagne en 1933.
Entre 1939 et 1944, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi été internées dans des camps pour « indésirables » dont celui de Gurs, situé dans le Sud-Ouest, qui fut l'un des plus vastes de France.
Construit pour accueillir en 1939 les réfugiés républicains basques et espagnols, le camp de Gurs a accueilli ces femmes (allemandes, luxembourgeoises, autrichiennes, etc.) en grande partie juives, dont Hannah Arendt. Y furent aussi internés des Tsiganes, des apatrides, des homosexuel-l-es, ainsi que des « politiques » (dont de nombreux militants communistes).
À partir de 1942, les Juifs et Juives du camp ont été déportés à Auschwitz pour y être assassinés. »
Paru le : 09/07/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ibéa Atondi - Directeur de publication : Jérôme Courtoy - Directeur de publication : Régis Schlagdenhauffen - Directeur de publication : Daniel Thilman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-7006-444-3
EAN13 : 9791070064443
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 401 g