en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1999, la prise de conscience de l'ampleur des spoliations antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale et l'insuffisance des efforts d'indemnisation et de restitution amènent à créer de nouveaux mécanismes de réparation. La Cour des comptes fait le bilan des actions menées dans le domaine spécifique des biens culturels. Suivi d'actes de colloque comparant les pratiques de cinq pays européens. ©Electre 2025
La spoliation des biens culturels juifs - 1933-1945
Comment réparer l'irréparable ? La prise de conscience de l'ampleur des spoliations antisémites et de l'insuffisance des efforts d'indemnisation et de restitution de l'après-guerre amena à créer en 1999 des mécanismes de réparation nouveaux.
La Cour des comptes fait ici le bilan de l'action ainsi entreprise depuis vingt-cinq ans dans un domaine spécifique, celui des spoliations des biens culturels : même si celles-ci n'ont concerné qu'une faible minorité des Juifs persécutés, elles illustrent l'indifférence et les résistances que de nombreux acteurs publics et privés ont opposées à l'identification et à la restitution des biens spoliés. Les travaux de la Cour attestent d'un changement d'attitude de leur part, mais intervenu trop tard pour rendre justice à de nombreuses victimes.
La question des spoliations d'oeuvres d'art entre 1933 et 1945 est une question européenne, qui concerne tous les pays occupés ou sous influence des nazis. À la suite du rapport de la Cour, on trouvera les actes d'un colloque qu'elle a organisé en septembre 2024, qui compare les pratiques de cinq pays, l'Allemagne, l'Autriche, la France, les Pays-Bas et la Suisse, en insistant particulièrement sur le rôle du marché de l'art.
Le colloque se conclut par une interrogation sur le passage du temps, la mémoire et l'horizon de la politique de réparation. Comment la restitution à leurs propriétaires légitimes des oeuvres spoliées, juste et nécessaire, devient-elle un acte de réparation véritable ? À quelles conditions et jusqu'à quelle échéance ?
Paru le : 05/11/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Moscovici - Préfacier : Claire Andrieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01384-4
EAN13 : 9782415013844
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 599 g