en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'émergence des philosophies africaine et afro-américaine dépend de leur statut épistémologique et de leur africanité. Nées de la lutte, ces disciplines aident à penser l'identité africaine et ses enjeux disciplinaires, intellectuels et politiques afin de réhabiliter l'homme noir minorisé, tout en étant influencées par la philosophie des Lumières. ©Electre 2025
Philosophies de l'africanité
L'émergence de la philosophie africaine et de la philosophie afro-américaine reste tributaire de la définition de leur statut épistémologique et de leur africanité. Incombe dès lors à ces disciplines d'aider l'Africain à penser son identité. Une telle démarche s'inscrit nécessairement dans une histoire qui implique des enjeux disciplinaires, intellectuels, politiques et idéologiques. Ces philosophies nées de la lutte visent, en effet, la réhabilitation de la figure de l'homme noir minorisé.
Cette recherche s'interroge sur ces philosophies de l'africanité telles qu'elles se donnent à lire dans la « Revue philosophique Kinshasa » et « Philosophia Africana ». Dans les deux cas, la conceptualisation de l'identité africaine paraît assujettie aux invariants produits par la philosophie des Lumières qui s'articulent autour de la race, la géographie et la culture. Aujourd'hui, il se profile néanmoins l'apparition de jeunes générations philosophiques non ethniques qui conçoivent la singularité africaine à l'aune d'un projet.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Serge Massamba-Makoumbou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52993-6
EAN13 : 9782336529936
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 455 g