en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l'histoire des juifs orthodoxes en France et des différentes positions qui traversent la communauté. A travers l'analyse de l'évolution de l'attitude des institutions publiques, l'auteur questionne plus largement l'inclusion des croyants rigoristes dans une société libérale et démocratique. ©Electre 2025
Les juifs orthodoxes en France (1980-2023)
Quand on représente une institution publique laïque, comment réagir face à des pratiques religieuses rigoristes ? Quelles réponses apporter à des demandes à motifs religieux ? Quand on est croyant pour qui la religion n'est pas une option, mais le coeur de la vie de tous les jours, comment pratiquer dans une société sécularisée ? Comment s'adresser à des responsables d'institutions publiques laïques ?
Ces questions sont au coeur du débat public depuis une trentaine d'années, en France et en Europe. Elles sont posées presque exclusivement au sujet des musulmans. Or, elles sont également pertinentes dans le cas des juifs orthodoxes. Jusqu'alors passées sous silence, l'ouvrage les explore en plongeant au coeur de l'univers de sens des juifs orthodoxes pour comprendre comment leurs attitudes envers l'hors-groupe sont travaillées par toutes sortes de positions, entre abandon, mise en retrait et investissement mesuré. L'ouvrage montre aussi l'évolution de l'attitude des institutions publiques, inquiètes d'un religieux trop visible. Il nourrit donc un questionnement plus large sur l'inclusion des croyants rigoristes dans une société libérale et démocratique.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Strack
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Sciences des religions
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Portier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0298-7
EAN13 : 9791041302987
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 620 g