en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En RD Congo, la gouvernance par procuration, due à des ressources convoitées et une gouvernance ethnicisée, affaiblit l'Etat, menaçant son intégrité territoriale et favorisant les inégalités. L'auteur critique la corruption, le détournement de fonds publics ou encore la violation des droits humains et propose de réviser certaines lois sur la nationalité. ©Electre 2025
La gouvernance par procuration en république démocratique du Congo
La gouvernance par procuration en RD Congo suite au manque de patriotisme, à l'abondance de ressources naturelles convoitées, à une gouvernance ethnicisée, aux conflits locaux autour des terres et du pouvoir coutumier, à l'intervention des pays voisins, a pour effet la faiblesse de l'Etat congolais, les menaces de son intégrité territoriale et son positionnement géopolitique en Afrique centrale, en Afrique et dans le monde, le frein au développement, la gouvernance par défis, les inégalités, l'injustice, l'absence d'État de droit.
Pour l'auteur, la gouvernance par procuration a comme stratégie la Kakistocratie et/ou la Cacocratie, la commercialisation de la guerre, la corruption, le détournement des deniers publics, l'enrichissement illicite, la prolifération des partis politiques, le tribalisme, la violation des droits humains, les crimes d'État... Il propose la levée du moratoire sur la loi portant annulation de la nationalité congolaise des ressortissants du Rwanda et du Burundi, ainsi que la révision de la loi n° 04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise.
Paru le : 17/07/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maungano Kihyoha Maki
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54243-0
EAN13 : 9782336542430
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 372 g